L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a lancé un appel d’offres pour réaliser des travaux d’adduction directe d’eau de mer, dans le but de doubler la capacité de la nouvelle usine de dessalement d’eau de mer de la ville de Laâyoune et d’améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville. Le montant de ce contrat est estimé à environ 450 millions de dirhams.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de la production d’eau potable dans la ville de Laayoune et ses zones limitrophes, à l’instar des zones de (centres de La Marsa, Foum El Oued et Taruma), où l’ONEE a mis en place un nouveau réseau d’eau de mer. usine de dessalement d’une capacité de 300 litres par seconde (26 000 mètres cubes par jour), en exploitation depuis octobre 2022, et située à côté de l’ancienne unité de dessalement à l’entrée du Centre Marsa (Port de Laâyoune).
Dans une première phase, la station précitée sera alimentée par des forages côtiers existants, tandis que dans une seconde phase, elle sera alimentée par une arrivée directe d’eau de mer, ce qui lui permettra à terme de doubler sa production d’eau potable et d’alimenter l’ancienne eau de mer. également une unité de dessalement, selon ce qui a été indiqué dans les documents joints aux appels d’offres déposés par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable.
Il convient de noter que le grand projet de la ville de Laâyoune comprend, outre l’usine de dessalement de l’eau de mer, le renforcement de la production d’eau brute à partir de forages côtiers, la construction de trois réservoirs d’une capacité de 5 500 mètres cubes, ainsi que la construction de stations de pompage, et l’installation d’un système de contrôle à distance, le projet s’appuyant sur un système de récupération d’énergie, afin de réduire le coût de production du mètre cube d’eau dessalée.